Présentation de la Commanderie
La Commanderie de Bordeaux est une association à but non lucratif, dont le seul objectif reste la promotion des vins de Bordeaux et la tradition culinaire visant à l’association des mets et des vins.
La Commanderie est dirigée par un Maître qui est lui-même entouré d’un Conseil comprenant habituellement : un Vice-Maître, Grand Argentier, Vinothécaire, Régent et d’autres membres. Le Maître et le Conseil son élus pour une période renouvelable de trois ans.
Il n’y a pas de condition préalable à l’entrée dans la Commanderie. Après avoir déposé sa demande d’admission, un/e impétrant/e doit démontrer son intérêt pour les activités de celle-ci en assistant aux manifestations officielles. Par la suite, il/elle pourra être intronisé/e et recevra alors son diplôme et son insigne. Deux Commandeurs sont les parrains du candidat et signent la demande d’admission et le diplôme.
Au rythme des saisons, les Commandeurs seront invités à se retrouver lors des Chapitres organisés par le Conseil : dégustations autour d’un thème initié par le Vinothécaire, intronisations, repas, ces rencontres sont riches en découverte du vignoble bordelais et en partage d’une même passion : le vin de Bordeaux.
Bien qu’indépendante, la Commanderie «Suisse Romande» agit en collaboration avec le Grand Conseil de Bordeaux. Découvrez l’organigramme du GCVB.
Historique
Le Grand Conseil des Vins de Bordeaux est l’organisation faîtière des Commanderies de Bordeaux et organise régulièrement des rencontres entre les Maîtres des différentes Commanderies ainsi que l’édition de magazines et d’autres informations.
Sur instigation du Grand Conseil des Vins de Bordeaux, Bernard SOLIER fonda la Commanderie de Bordeaux «Suisse Romande» le 13 novembre 1981 au restaurant du Parc des Eaux-Vives à Genève.
Au cours d’un chapitre solennel, une forte délégation de Bordelais, emmenée par le Grand Maître Henri MARTIN, l’intronisa en qualité de Maître de la Commanderie; charge qu’il assuma jusqu’à sa disparition en 1992.
Les quelques membres fondateurs furent rapidement rejoints par d’autres amateurs de Bordeaux.
Au début de 1993, cette fonction fut confiée à Michel SIMON, puis renouvelée en 1996, 1999 et en 2002 par l’assemblée générale.
Le 24 septembre 2005, après douze années passées à la tête de la Commanderie, Michel SIMON a décidé de ne pas se représenter.
Il fut élevé au titre de membre d’honneur et son successeur fut élu en la personne de Christophe SALVATORE.
A son tour Christophe SALVATORE sera remplacé comme Maître de la Commanderie par Alexander DEMBITZ, qui lui-même était succédé le 4 mars 2023 par Jean-Charles LOPEZ qui en est l’actuel Maître.
Aujourd’hui, la Commanderie compte plus de 100 membres et se place ainsi dans le peloton de tête des différentes Commanderies à travers le monde.
Depuis toutes ces années, une intense activité règne au sein de la Commanderie de Bordeaux :
- Voyages à Bordeaux, avec visites de multiples châteaux, y compris les plus prestigieux
- «Chapitres» qui ont un thème établi. Ils regroupent de 60 à plus de 100 personnes et débutent par une dégustation. Viennent ensuite la partie officielle, avec l’intronisation de nouveaux membres, et un repas accompagné des vins dégustés. Ces chapitres ont normalement lieu 4 fois par année.
- Soirées de gala, vers la fin de chaque année, avec la présence de personnalités dans le monde du vin
Si vous avez des questions sur nos activités ou si vous souhaitez participer ou nous rejoindre, veuillez nous contacter et nous aurons le plaisir de vous renseigner.